Les Sombre Présage , Guilde sur Eitrigg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Sombre Présage , Guilde sur Eitrigg

Ca va Pougné Dur !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mage / Généralités

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Greenday




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2006

Mage / Généralités Empty
MessageSujet: Mage / Généralités   Mage / Généralités Icon_minitimeMer 15 Nov - 5:22

Voici un début de présentation des rôles du mage en instance.

Episode 1: présentation
Episode 2: le comportement du mago en instance en fonction du/des mob/boss.
Episode 3: gérer l'aggro
Episode 4: Crowd Control
Episode 5: gestion de la mana

Episode 1: Présentation
En tant que mage, votre rôle en groupe consiste à respecter les 4 actes suivants:
_ générer de gros dégâts,
_ gérer l'aggro que vos dégâts peuvent créer,
_ contrôler de foule (Crowd Control ou CC),
_ gérer votre mana.

Le plus important est bien évidemment faire de gros dégâts, mais il faut savoir s'adapter aux situations rencontrées pour gérer correctement l'aggro.
N'oubliez pas que vous prenez l'aggro dès que les dégâts générés sont supérieurs à ceux qui sont au corps à corps (cac).
Pas très joyeux de prendre l'aggro du tank et obliger le tank à reconstruire son aggro.
Parfois, cela reste utile de prendre l'aggro. Exemple, prendre l'aggro de Drakki et partir en courant pendant que le reste du groupe poutre ces lieutenants. Puis ramener Drakki au reste du groupe une fois le nettoyage réalisé.

Le contrôle de foule, c'est simple, c'est le sheep, le moutonnage, le sort polymorphe. A surveiller et engueler celui qui tape sur votre mouton. Certains add-on permettent d'être prévenu 10 secondes avant démoutonnage.

Apprendre à gérer sa mana peut être très utile. Le groupe risque de se lasser si on picole après chaque combat et parfois, lorsque la situation échappe à tout contrôle (genre déco violente, lag pourri, chérie qui arrive), une réserve de mana à vider sur les mobs, ça peut sauver un groupe complet. Ou aider à avoir une mort plus glorieuse.

Non négligeable, mais négligeable par rapport à d'autres classes spé buff bitch, un petit buff intelligence des arcanes est toujours apprécié, même sur un wawa...

Pour finir, le mage est le dromadaire et le mac do des donjons. Vous verrez, premier pas en instance et hop "eau plz", "t'as pas du pain stp", et là, je suis poli.
Si en plus vous êtes alchi, là, ça devient dealer... "popo soin ?" "popo mana sup vite" ... Bref.
Alors, comment se comporter dans ce genre de situation...
Vous êtes en instance avec votre guilde, hop, vous partagez. Les popo, voyez en fonction de vos stocks. Perso, j'aime bien refiler qqls popo en début d'instance aux gars de la guilde. Par principe, ce qui est cool, c'est de nous les rendre en fin d'instance si elles n'ont pas servi.
Vous verrez, à MC, vous serez content d'avoir des popo de RF et encore plus content lorsqu'on vous les rendra. Du farmage en moins pour la prochaine sortie.
Vous êtes en plein air ou pire en ville, et un noob vous dit même pas bonjour et demande direct de l'eau, perso, j'apprécie pas et je fais la morale. A la fin, le gars, il laisse tomber.

alien
Revenir en haut Aller en bas
Greenday




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2006

Mage / Généralités Empty
MessageSujet: Episode 2   Mage / Généralités Icon_minitimeJeu 16 Nov - 5:36

Episode 2: Comportement en instances

C'est en instance que l'on commence à comprendre notre classe et que l'on commence à apprendre à manier notre personnage.
C'est là qu'on repére les boulets et qu'on perd des amis aussi.
C'est là qu'on doit rand pour savoir qui ouvre le coffre !!!
J'ai pour habitude de ne rien dire si qq'un ouvre un coffre sans rand. Ce n'est qu'un jeu après tout. Mais si cela se passe à chaque instance, je ne rejoue plus avec cette personne. WoW est un jeu, mais c'est aussi une réalité (on y passe quand même de très nombreuses heures), donc respecter les autres joueurs, surtout les membres de la guilde, est important.
J'ai aussi pris l'habitude de ne pas faire cupidité sur des trucs qui ne m'intéressent pas. Je sais, c'est con, mais au moins, y'a pas d'embrouilles comme ça.
Bref, revenons à nos moutons...

Il y a 4 types de rencontres en instance.
Voici donc la description de chacune de ces rencontres et comment un mage doit (ce n'est pas une obligation, juste un conseil) se comporter.

_ Cible unique, elite, non boss:
Monstre qui ne nécessite habituellement pas l'attention de tout le groupe.
Si vous êtes full mana et vie, vous pouvez aider. Sinon, n'engagez pas le combat, soignez vous, régénérer votre mana. Si cela dégénére, genre add ou repop, vous pourrez toujours intervenir. Restez donc malgré tout attentif au déroulement du combat et à votre environnement.

_ Petit groupe, 3 à 5 mobs élites:
Tous les membres du groupe interviennent. Le mage sheep le healer ou caster du camp adverse s'il y en a, sinon il sheep un mob non ciblé. Pendant que le sheep est actif, dégâts sur la même cible que le main tank (MT). Surveillez votre sheep et n'hésitez pas à le resheeper si le reste du combat n'est pas terminé.
Une petite remarque concernant le sheep, que l'on oublie souvent: lorsqu'un mob est en sheep, il reprend plus rapidement ses points de vie. il faut donc éviter de sheeper un mob presque mort, sauf si c'est une question de survie.
Veillez à surveiller le healer du groupe. C'est le genre de gars à aggroter n'importe quoi pendant un combat (le heal attire les mobs, et le boubou prêtre détruit une aggro). Si le healer a des soucis, utilisez Nova de givre pour bloquer les mobs et laisser le healer s'enfuir un peu plus loin.

- Groupe important, 10 et + mobs:
Pour ceux qui ont fait Uldaman, l'exemple le plus parlant est celui des troupeaux de scorpions qui vous courrent après. Là, le mago doit se défoncer pour éradiquer tout ce qui traîne, le plus rapidement possible. Si on a l'habitude de jouer avec un prêtre en particulier, le prêtre a le réflexe de buller le mago. Le mago fonce au milieu, Nova de givre pour bloquer les mobs, qqls Explosions des arcanes, un sprint (ou un blink), un Blizzard avant la fin de la nova, un nouveau Blizzard juste devant soi (là, devant tes pieds de mago) pour chopper les mobs juste quand ils arrivent sur soi. Puis une téléportation. Euhhhh , non, ça c'est quand tout est fini. Une nouvelle nova. Puis bourrine aux explosions d'arcanes.
Je ferai une rubrique spéciale sur les différentes techniques d'AOE en fonction des spécialisations.

_ Le boss:
Le mage doit provoquer le plus de dégâts possible, sans pour autant prendre l'aggro au tank. La plupart des boss sont immunisés contre le sheep et les immobilisations par nova, donc pas la peine de griller de la mana en essayant ce que les autres n'ont pas réussi. Pensez à avoir une popo de mana et une popo de soin pas loin. Et des bandages, pour vous ou les autres.


Petit détail pour les mobs qui s'enfuient, toujours conserver les sorts à DPS instantané ou quasi-instantané (genre Brûlure) ou sinon les DOTer (on parle de DOT lorsque le sort employé continue à faire X dégâts pendant Y secondes après avoir été lancé).

alien
Revenir en haut Aller en bas
Greenday




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2006

Mage / Généralités Empty
MessageSujet: Episode 3: gérer l'aggro   Mage / Généralités Icon_minitimeVen 17 Nov - 4:33

Episode 3: Gérer l'aggro

Comment gérer la quantité d'aggro que l'on génére sur une cible est l'un des concepts les plus difficiles à maîtriser pour le mage. Si vous vous défoulez littéralement, vous courrez le risque d'attirer l'attention de n'importe quel mob que le groupe est en train de taper. C'est pas bon pour le groupe, encore moins bon pour vous. Pour vivre longtemps, vivons cacher que disent certains mages. Ecrivez cette phrase sur une feuille et coller la au-dessus de votre écran. Pour rester cacher, faut pas aggroter !
Rappelons que l'aggro n'est pas simplement le fait de taper plus fort un mob que les autres. Tout joueur est entouré par une zone d'aggro. Cette zone est proportionnelle à votre lvl et aux lvls des mobs environnants. En résumé, plus vous êtes bas lvl, plus votre zone d'aggro est importante. Plus un mob est haut lvl, plus grande est la zone dans laquelle il vous détecte. Donc, en instance, s'il vous plait, n'oubliez pas ce fait. Si les HL vous disent de longer le mur, en fait, ça veut dire embrasser le mur ! Ca veut pas dire marcher pas loin du mur... Enfin, c'est sympa de gagner des PO et de looter des objets, mais lorsqu'on kill un mob, on vérifie que la zone est nettoyée, que le groupe a fini le combat, avant d'aller récupérer les objets sur les cadavres. C'est pénible d'avoir une petite fenêtre qui s'ouvre pour savoir si on need ou si on cupi... Et dans certaines situations tendues, ce genre d'événement peut amener à un wipe. Là, tout le monde est content...

Revenons à l'aggro. Les guerriers sont stuffés pour prendre des coups. Leur matos encaisse beaucoup de dommage. Nous, on est plutôt en tissu, matos pas prévu pour encaisser les coups. Si on se fait taper, ça signifie que les healers vont dépenser plus de mana, en proportion, sur nous que sur les guerriers. Donc, faut pas aggroter, sinon le healer va vous demander: "eau plz" (grrrr).
Ha oui, détail important... Les sorts émettent aussi des zones d'aggro. Si un mob passe à côté d'un mob que vous taper, il arrive souvent qu'en fonction du sort que vous utilisez, il prenne l'aggro et vous attaque aussi. Donc méfiance et tester vos sorts tranquillement en extérieur.
Les sorts d'OAE peuvent également attirer des mobs en combat alors que ce n'était pas prévu. Pensez aux zones d'effet avant de les lanver. Pour les sorts tels que nova et explosions des arcanes, essayer de voir s'il n'y a pas du monde autour de vous. Pour les AOE à distance, rappelez vous que ce ne sont aps des sorts instantanés et que certains mobs peuvent traverser la zone d'effet entre le moment où vous lancez le sort et le moment où il agit...

Ca commence à faire beaucoup de choses à se souvenir. Donc, pratiquez, lisez, pratiquez, lisez... Rien ne vaut l'entraînement;
Entrainez vous en extérieur à prendre l'aggro, à gérer cet aggro, à gérer les mobs, à tester l'aggro de vos sorts. Ensuite, appliquez en instance ce que vous avez découvert en extérieur. Vous verrez, vous deviendrez plus efficace et les combats seront plus rapides.

Il y aura bien des moments où malgré tous vos efforts, vous prendrez l'aggro. Si le tank est occupé ailleurs, sheeper le mob ou faites une nova de givre pour le bloquer et reculez. Laissez ensuite le tank reprendre l'aggro.
En régle générale, laissez le tank prendre et construire son aggro avant de commencer à taper. Essayez d'utiliser l'option de ciblage automatique pour toujours garder la même cible que celle du tank. Ca évite, lorsque c'est le bordel, de se tromper de cible.

Pour finir, méfiez-vous des dégâts critiques et de l'utilisation de Contresort. Contresort génére une énorme quantité d'aggro et vous serez par défaut la cible du mob sur lequel vous avez envoyé le sort. Pensez-y.

alien
Revenir en haut Aller en bas
Greenday




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2006

Mage / Généralités Empty
MessageSujet: Episode 4: Crowd Control   Mage / Généralités Icon_minitimeVen 17 Nov - 4:36

Episode 4: Contrôle de foule (Crowd Control)

Y'a des moments dans la vie où tout fout le camp sans qu'on sache pourquoi, sans qu'on est rien fait. Lorsqu'on est en instance, y'a des moments où c'est pareil. Mucktar lag, Osëf est parti bouffer, Dream est en fufu, le healer se prend 4 mobs sur la tête. Si on a bien compté, y'a que le mago qui peut assurer. Et le mago, c'est Vous. We need You !
Bon, comme toujours lorsque tout fout le camp, plusieurs manières de réagir.
Je ferme les yeux en me disant que le cauchemar va s'arrêter et que je vais me réveiller. Par expérience, ça ne marche jamais puisque vous êtes déjà réveillé et que ce n'est pas un cauchemar mais la réalité.
Je me tire en courant, je /gquit, je change de serveur, et avec un peu de chance, on ne me retrouvera pas. Ouais, pourquoi pas, mais dans la vie, on peut pas toujours faire /gquit et changer de serveur. Donc pas bonne solution.
J'assume mon rôle, je poutre tout ce qui bouge, je saute, je freeze, je sheep, je fais une évocation pour régénérer ma mana, je repoutre, j'OAE, je DOT, je blink, je me bats mains nues (d'où l'intérêt d'en faire de temps en temps et upper cette compétence, comme toutes les autres finalement) et je deviens un dieu pour avoir sauver le groupe. Ou je créve avec le reste du groupe, mais en dernier ! Incroyable vous me direz ? Ben non, ça peut arriver, et ce jour-là, vous serez fier d'avoir été jusqu'au bout.

Bref...

Les sorts habituellement utilisés sont nova de givre, les sorts d'AOE et le sheep.
Je rappelle qu'il est pénible de voir son mouton tapé par une personne du groupe car la personne ne savait pas que vous alliez sheeper ce mob.
Je vous conseille donc d'utiliser des macros ou des plugins indiquant au groupe quel mob vous allez sheeper.

Voilà, c'était court, mais c'est compliqué en fait.
Ne pas se fier aux apparences...

alien


Dernière édition par le Lun 20 Nov - 5:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenday




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/11/2006

Mage / Généralités Empty
MessageSujet: Episode 5 : Gestion de la mana   Mage / Généralités Icon_minitimeLun 20 Nov - 5:23

Episode 5: Gérer sa mana

Sans mana, le mage n'est rien à part un bout de tissu qui va crever rapidement.
Dernièrement, j'ai vu en instance un mage (dont je tairais le nom) qui était oom très rapidement lorsque les combats duraient un peu plus longtemps que la normale. C'est dommage à dire, mais ce mage ne servait vraiment plus à grand chose... Il faut vraiment éviter ce genre de situation, qui peut provoquer en plus de gros soucis (genre le mage oom essaye de se retirer du combat en se déplaçant, et aggro une patrouille à proximité... cela devient une cata).

Premier conseil, toujours avoir vos popo de mana avec vous, en nombre suffisant, et en niveau suffisant.
Deuxième conseil, toujours avoir des boissons de mana prêtes à l'emploi.
Troisième conseil, lorsque vous pourrez faire des rubis/agate/caillou de mana, pensez-y.
Quatrième conseil, n'oubliez jamais votre sort d'Evocation. Redoutable, très utile en instance et lorsque vous devez choisir entre boire une popo de vie et une popo de mana. Buvez la popo de vie et faites EVocation.

Il existe un talent très particulier et intéressant pour la conservation de mana: Concentration des Arcanes. Ce talent nécessite 5 points d'arcanes pour être activable. Il permet au mieux d'avoir 10% de chances qu'un sort nous donne les "idées claires" et que le coup en mana du prochain sort soit de 0.
Il y a donc une manière de "farmer" la concentration des arcanes: utiliser un sort rapide, provoquant tout de même des dégâts, sans puiser toute la mana: Brûlure. Ce sort peut générer encore plus de dégâts si vous êtes spé feu et que vous portez du stuff avec bonus feu.
Dès que vous avez atteint l'état d'"idées claires", prenez votre sort le plus gourmand et lancez le.

Pour les spé Givre, je vous conseille de prendre le talent Canalisation de givre, qui permet de réduire jusqu'à 15% le coût de mana des sorts de givre. Ensuite, utilisation intensive de l'éclair de givre. En plus, si vous avez assez de points de talents pour prendre Concentration des arcanes, c'est tout vu.


Ordre d'action à faire en instance:
En général, toujours essayer de profiter des moments de répit pour se régénérer en mana, utiliser la baguette si le groupe assure pendant le combat, conserver un peu de mana pour les mobs qui fuient.
En combat,
_ si vous savez que le combat sera très long (~10 minutes), prendre une popo dès que vous commencez à manquer de mana (cooldown 2 minutes);
_ prendre l'agate, rubis, caillou de mana si le combat n'est pas trop long;
_ jeter un sort d'Evocation;
_ reprendre une popo;
_ utiliser la baguette pour se régénérer si le groupe garde l'aggro des mobs.

Il semblerait qu'il existe un template spé conservation de mana.
Je le mettrai ultérieurement lorsque j'aurai commencé la rubrique template. Si ça urge, que vous venez de passer lvl 30 à 60 en une semaine, dites le moi et je mettrai le template en place.

shhhhuuuu hummmm shhhuuuuuu (imaginez Dark Vador en train de respirer)
- Luke, je ne suis pas ton père !
- ha ben merde, y'aura pas d'épisode 6.

ok, c nul je sors --> []

alien
Revenir en haut Aller en bas
Extazia

Extazia


Nombre de messages : 23
Localisation : Ile de la réunion
Date d'inscription : 15/11/2006

Mage / Généralités Empty
MessageSujet: Re: Mage / Généralités   Mage / Généralités Icon_minitimeLun 11 Déc - 14:59

Bonsoir.
Greenday je tiens à te feliciter pour ce très beau travail que tu as fait.J'ai lu toutes les dictaticiels sur les mages et je n'ai vraiment rien à redire.Il est très complet et aidera surement beaucoup les nouveaux mages et parfois même les plus avertis je pense Smile .

Moi je suis spécialisé feu, mais le principe est le quasiment le même que celui expliqué par Greenday. Au lieu d'utiliser blizzard, moi j'utilise vague explosive et choc de flamme, très utile
pour les groupes de mobs, et pour le solotage, j'utilise (dans cette ordre) ma pyrotechnique seulement si je pull le mobs, boule de feu, ensuite trait de feu, je glace avec nova de givre et je fais soit une pyrotechnique si il lui reste pas mal de vie ou sinon une boule de feu et un cone de froid pour l'achever.Et n'oubliez surtout pas de surveiller votre mana.Au cas ou ce serait le cas pendant un combat faites un nova de givre puis une évocation. vous aurez exactement le juste temps pour récupérer toute votre mana.


Ps : Vous oui vous MAGES si vous avez des questions ou des conseils à donner n'hesitez surtout pas à nous les faire partager. C'est comme ça qu'on avançera Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lakacid

Lakacid


Nombre de messages : 13
Age : 34
Date d'inscription : 26/11/2006

Mage / Généralités Empty
MessageSujet: Re: Mage / Généralités   Mage / Généralités Icon_minitimeMar 12 Déc - 22:21

gg greenounet trés bien fait .donne beaucoup d 'info
Revenir en haut Aller en bas
dervichter

dervichter


Nombre de messages : 127
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 16/11/2006

Mage / Généralités Empty
MessageSujet: Re: Mage / Généralités   Mage / Généralités Icon_minitimeMer 13 Déc - 10:42

Grace à toi Greenday, je crois qu'on mon futur reroll elfe de sang mage va déchirer! Heureusement que tu es là!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mage / Généralités Empty
MessageSujet: Re: Mage / Généralités   Mage / Généralités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mage / Généralités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sombre Présage , Guilde sur Eitrigg :: Mage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser